Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous

Depuis le début du mois d’Avril 2017, le consommateur dispose d’un droit d’accès aux résultats de tous les contrôles sanitaires réalisées dans les établissements spécialisés en agroalimentaire (restaurants, traiteurs, snacks, etc.).

Une volonté de transparence qui s’est faite plus pressante avec les récents scandales liés aux abattoirs. Cela a poussé le gouvernement à rendre public les résultats des tests réalisés par ses agents.

Cette initiative ne concerne toutefois pas les tests réalisés par des entreprises privées.

Pour les professionnels, cette transparence présente une bonne occasion de réaliser un audit en amont et de s’assurer une bonne appréciation lorsque leurs entreprises seront auditées par l’Etat.

 

Que vous soyez un restaurateur ou un curieux visiteur, faites votre recherche dès à présent !

Il est possible de consulter ces données sur une carte interactive de la France (sur le site alim-confiance.gouv.fr) permettant de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’internaute peut aussi filtrer la catégorie d’établissement recherché et/ou simplement parcourir la carte.

Les données affichées sont :

  • le nom de l’établissement ;
  • la date de la dernière inspection ;
  • et le niveau d’hygiène.

 

Les mentions relatives à différents niveaux d’hygiène

  1. Très satisfaisant : l’établissement ne présente aucune non-conformité ou bien celle-ci est mineure.
  2. Satisfaisant : l’établissement présente des non-conformités mais elles ne justifient pas la mise en place de sanctions. Cependant, l’autorité administrative doit adresser un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques d’hygiène.
  3. A améliorer : l’exploitant de l’établissement doit procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures.
  4. A corriger de manière urgente : l’établissement présente des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

 

Objectif :

La mise en place de cette mesure a pour but d’améliorer le niveau d’hygiène des établissements.

 

Pour en savoir plus, visitez le site alim-confiance, ou l’article du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Administrator
Comments