Le point sur la grippe aviaire en France

Le 24 avril débutait un nouveau vide sanitaire pour les 6 prochaines semaines. Un crève cœur pour les producteurs de foie gras qui entendent néanmoins profiter de cette crise pour totalement repenser leur méthodes et exploitations.

1134 communes du Sud Ouest sont concernées par la mesure de vide sanitaire, 6 semaines imposées par les Pouvoirs Publics et durant laquelle tous les élevages seront fermés, vidés, nettoyés. Bien que le risque ait été abaissé au niveau modéré sur l’ensemble du territoire le 14 avril dernier, la situation reste toujours préoccupante notamment dans le Sud Ouest de la France.

Pour répondre à cette crise du secteur, un accord signé le 13 Avril dernier par le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, les organisations professionnelles des filières volaille ainsi que les Régions et Départements concernés, et par l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés de la filière dans la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire vise à augmenter la réactivité des filières avicoles face à l’épidémie pour limiter les impacts liés au risque de réapparition de cette maladie.

Il s’attarde sur des enjeux multiples : santé publique, bien-être et santé animale, performance économique, sanitaire et environnementale des filières tout en préservant la pérennité des modes de production avec des parcours extérieurs.

Il constitue un point de départ. Avec 32 signataires dont l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, il fixe comme objectifs :

  • l’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise,
  • la sécurisation du maillon production,
  • la sécurisation du maillon transport,
  • le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants,
  • l’action aux niveaux européen et international,
  • la mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’IAHP.

Pour consulter l’intégralité de ce pacte et découvrir dans le détail les mesures qu’il préconise : cliquez ici.

Administrator
Comments