Que penser du régime « végan » ?

 Etre végan, c’est avant tout un mode de vie.

 

  1. Différences entre le végétarien, le végétalien et le végan

Il faut savoir que le végétarien ne consomme ni viande, ni poissons ni leurs sous-produits tels que les gélatines.

Le végétalien quant à lui en fait plus : il ne prend aucun produit d’origine animale ni même le lait, le miel ou les œufs.

Le végan fait le choix d’adopter un mode de vie tel qu’il a définitivement rayé de sa consommation tous les produits provenant des animaux ou de leur exploitation. Il fait aussi le choix de ne pas rendre au zoo, au cirque, et le cuir, la laine ne ferait pas partie des matières constituant ses vêtements ou chaussures.

 

  1. Que mange une personne végan ?

Un vrai végan se nourrit exclusivement de produits végétaux : légumes, fruits, graines, noix, céréales ou de tout autre produit comestible issue de l’espèce végétale comme les champignons ou encore les algues.

 

  1. Éthique atypique

Tout ce qui provient des animaux ou de leur exploitation, comme par exemple leur peau pour en faire des bottes en cuir ou encore les prouesses des lions au cirque sont des éléments que tout véritable végan dénie volontairement au nom du respect du droit animal.

Bref, le végan choisit un mode de vie basé sur le respect des animaux et lutte continuellement contre les atrocités qu’ils peuvent subir.

 

  1. Avantages du véganisme

Il faut savoir que le véganisme comporte des avantages comme :

  • une amélioration des performances sportives : meilleur apport en énergie et meilleure santé globale ;
  • une aide à la perte de poids : régime moins riche en lipides ;
  • une réduction des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.

 

  1. Risques du véganisme

Malgré ses avantages, il comporte aussi des risques tels que :

  • Une carence en protéines ;
  • L’absence de la vitamine B12 pouvant être source d’anémie ;
  • Des blessures plus fréquentes à cause du manque de calcium. Il existe toutefois une alternative aux produits laitiers comme par exemple les fruits secs.

 

Ce qu’il faut en retenir

Vous connaissez à présent la différence entre un végétarien, un végétalien et un végan. Il est évident que chacun est libre d’adopter le régime alimentaire qu’il souhaite. Cependant, que ce soit par choix, par éthique ou pour d’autres valeurs, il est important de trouver un juste équilibre dans son alimentation afin de ne pas mettre sa santé en danger.

Administrator
Comments