Des frites à l’huile de coude ?

Des frites à l’huile de coude ?

[Les frites] Rien que d’y penser, ça nous donne faim. Mais avant de les préparer, pensez à changer votre huile afin d’éviter cette situation :

 Combien de temps peut-on garder l’huile dans la friteuse ?

Une huile qui a plus de six mois aura perdu ses vertus. La plupart des huiles doivent être changées après huit à dix utilisations MAXIMUM. À moins d’en faire un usage hebdomadaire, votre friteuse devrait être vidangée de son huile, nettoyée et rangée après chaque utilisation.

  • Petite astuce

Vous pouvez conserver l’huile à condition de la filtrer (les résidus d’aliments finissent par lui donner un mauvais goût) et de la stocker dans un endroit frais à l’abri de la lumière, jusqu’au prochain usage. Pour ce faire, versez-la dans une bouteille vide bien lavée et asséchée. Indiquez directement sur la bouteille la date de la première utilisation de l’huile et successivement un numéro correspondant à chaque utilisation.

Comment bien choisir son huile ?

Pour une friture qui consiste à plonger entièrement les aliments dans l’huile, cette dernière doit convenir aux hautes températures. En grandes surfaces, vous trouverez de nombreuses huiles qui résistent très bien à la chaleur.

Que faire de son huile usagée ?

Il ne faut surtout pas la jeter dans l’évier, dans les toilettes ni même dans les égouts car elle pollue. Cependant, elle peut être recyclée (biocarburants). Il est possible de la déposer dans une déchetterie.

En Espagne, des conteneurs spéciaux sont mis à disposition du public, comme pour le verre ou encore le plastique.

A retenir

En changeant régulièrement votre huile de friture, cela vous permet de :

  1. Maintenir un niveau d’hygiène correct
  2. Ne pas nuire au goût des aliments frits à cause des résidus
  3. Entretenir sa friteuse.

Si vous souhaitez économiser vos efforts, sachez aussi qu’il existe des testeurs d’huile qui permettent de juger si cette dernière est réutilisable ou non (bandelettes).

Administrator

Leave a comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.