Avoir connaissance des apports nutritionnels de vos aliments

Avoir connaissance des apports nutritionnels de vos aliments

Cela se résume en 5 lettres et 5 couleurs : A, B, C, D, E et des nuances allant du vert au rouge.

Le logo Nutri-Score est désormais visible dans les rayons des supermarchés français. L’avez-vous déjà vu ?

 

Que signifie-t-il ?

Plus les tons tirent vers le rouge ou plus il se rapproche du E, moins les apports nutritionnels du produit sont bons et vice-versa. Un produit « trop gras, trop sucré, trop salé » aura un score qui sera proche du D voire du E.

Ce logo a déjà été adopté par plusieurs groupes tels que Danone, Fleury Michon, Jacquet, ou encore Marie. Il faut savoir que la loi n’oblige pas les entreprises à afficher l’étiquetage nutritionnel. L’adoption de ce système se fait sur la base du volontariat. De nombreux organismes tels que les associations de consommateurs ou encore les institutions gouvernementales recommandent son usage par les industriels et les distributeurs. Selon Santé Publique France, 33 entreprises ont déjà commencé à placer l’étiquetage sur certains de leurs produits.

Les produits concernés

Il s’agit de tous les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures […] ainsi que toutes les boissons, sauf les boissons alcoolisées.

Comment est calculé le score d’un produit ?

Pour classer chaque produit, un score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Objectif de cette mesure 

Cet étiquetage permet d’apporter des informations à la population qui consomme ces produits et de les aider à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

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